Nos cépages Alsacien


En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français,
ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins d’Alsace,
mais les cépages eux-
mêmes.



Les vins d’Alsace proviennent de sept cépages qui font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée reconnaissable entre toutes, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs. Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.
Un clic sur le cépage bonne visite
Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.
Vous trouverez aussi sur nos cartes l'Edelzwicker
(L'Edelzwicker est un vin d'assemblage)

Gewurztraminer




Le Gewurztraminer est une variété précoce moyennement productive. Il est bien adapté aux sols marno-calcaires, granitiques et argilo-sableux. C’est un cépage exigeant appréciant 
les terroirs les mieux exposés.

Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace, le Traminer rose. On le désignait autrefois, alors que son vin était un peu moins puissant, sous le nom de Traminer. On notera d’ailleurs à cette occasion que le Klevener de Heiligenstein, cépage cultivé sur une petite surface dans la région de Barr, représente une forme de ce Traminer, appelée encore savagnin rose. Etymologiquement la dénomination Gewurztraminer signifie littéralement Traminer épicé.

Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes. Ainsi, il sera le partenaire idéal de nombreux plats asiatiques : cuisines chinoise, indonésienne, malaise, thaï et indienne. 


Aucun commentaire: