Nos cépages Alsacien


En Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français,
ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins d’Alsace,
mais les cépages eux-
mêmes.



Les vins d’Alsace proviennent de sept cépages qui font le bonheur des amateurs car tous les plaisirs des sens sont au rendez-vous : la bouteille élancée reconnaissable entre toutes, les arômes fruités si typiques et enfin le cortège des ravissements gustatifs. Cette gamme unique se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.
Un clic sur le cépage bonne visite
Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.
Vous trouverez aussi sur nos cartes l'Edelzwicker
(L'Edelzwicker est un vin d'assemblage)

Pinot- gris


Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés
 aux vins rouges. 
Les gibiers, marinés ou non, le veau, le porc, les volailles, en particulier accompagnés de sauces aux saveurs marquées, les rôtis, les rognons, les risottos, les champignons, les céréales (polenta, galettes de blés ou de maïs…), font de lui le vin des mets d’automne. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe. 
Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif. 



Une légende célèbre prétend que vers 1565 des plants de vigne auraient été rapportés de la ville de Tokay (Hongrie) par le baron Lazare de Schwendi, qui servait la Maison d’Autriche dans sa lutte contre les Turcs. Propriétaire de terres dans le pays de Bade et en Alsace, il aurait ordonné de multiplier ces plants à Kientzheim (où subsiste toujours son château, propriété de la Confrérie Saint Etienne). A cette époque en effet les régions viticoles des pays européens rêvaient de produire du Tokay de Hongrie, vin fort prisé et produit à partir du cépage Furmint. 
Mais, d’après les thèses de plusieurs ampélographes, il est vraisemblable que le cépage ramené par Lazarre de Schwendi ne correspondait pas au fameux vin de Hongrie. Le Pinot gris, originaire de Bourgogne et réputé pour ses qualités et ses facultés à produire des vins très concentrés, lui aurait été alors substitué sous le nom de Grauer Tokayer. 
Outre ses aspects ampélographiques et gustatifs, c’est l’histoire tourmentée de ses différentes dénominations qui aura retenu l’attention du monde vitivinicole. Appelé Grauer Tokayer avant 1870, le pinot gris fut ensuite nommé successivement Tokay gris, Tokay d’Alsace, Tokay Pinot Gris et enfin, depuis le 1er avril 2007, Pinot Gris.

Aucun commentaire: